top of page

jeu. 03 oct.

|

Québec

Groupe EMDR pour les jeunes (maximum de 5 participants), cohorte octobre-novembre 2024

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode reconnue pour traiter les traumatismes et l'anxiété. En utilisant la stimulation bilatérale, elle aide à retraiter les souvenirs traumatiques, offrant une réduction rapide des symptômes de stress post-traumatique.

Groupe EMDR pour les jeunes (maximum de 5 participants), cohorte octobre-novembre 2024
Groupe EMDR pour les jeunes (maximum de 5 participants), cohorte octobre-novembre 2024

Heure et lieu

03 oct. 2024, 15 h 00 – 17 h 00

Québec, 979 Av. de Bourgogne bureau 390, Québec, QC G1W 2L4, Canada

À propos de l'événement

La thérapie de groupe EMDR est une approche novatrice pour surmonter les traumatismes et les difficultés émotionnelles suite à une situation éprouvante

Notre service de thérapie EMDR pour les jeunes propose des sessions en petit groupe (maximum de 5 participants), réparties sur plusieurs semaines. 

Une première rencontre individuelle (d'une heure trente) doit être planifiée avec le jeune avant de débuter la cohorte de groupe. Les parents peuvent être présents, selon le désir du jeune. Cette rencontre permet de discuter notamment de la situation qui l'amène à consulter, des grandes lignes de son histoire de vie, ses stratégies de gestion des émotions actuelles, etc.

Ensuite, la première rencontre de groupe (3 octobre de 15h à 17h) consiste en une phase d'installation de ressources. C'est l'occasion d'apprendre ou de mettre en place diverses stratégies de gestion des émotions, d'ancrage dans le moment présent, de gestion du stress afin d'être en mesure de travailler ensuite les souvenirs traumatiques. 

Les 4 autres rencontres (les jeudis suivants, à l'exception du 31 octobre), d'une durée d'une heure 20 minutes (de 15h à 16h20) consistent en la phase de retraitement des souvenirs, à l'aide d'un protocole de groupe G-TEP. Chacun travaille sur sa propre feuille où il indique ses cibles et ce qui découle du travail du trauma.

Il n’y a pas de partage des expériences difficiles. Les seuls partages possibles entre participants sont en lien avec l’installation de ressources positives.

Trouvez toutes les informations ici

Partager cet événement

bottom of page