top of page
Photo du rédacteurinstitutevolutionc

Les traumas sportifs: comment reprendre son activité sans crainte

Combien de fois a-t-on entendu l'adage "un esprit sain dans un corps sain ?"


L'activité physique est essentielle pour maintenir un équilibre de vie et une bonne santé mentale. Ses bienfaits sont très nombreux et bon nombre de personnes sentent qu'elles ne peuvent pas s'en passer ! Mais que fait-on si une blessure survient ?



Après les premiers soins et/ou le repos recommandé, quelques étapes peuvent être de mise, notamment une consultation médicale, un programme de réhabilitation et un retour progressif à l'activité physique. Toutefois, ce n'est parfois pas suffisant...


Que faire si je crains de reprendre le sport ?


Après les suivis concernant l'aspect physique de la blessure pris en charge, il se peut qu'une composante anxieuse demeure présente.


Dans la majorité des cas, une reprise graduelle de l'activité physique sert d'"exposition" et permet au cerveau de réapprendre à apprécier l'activité, qui était au préalable plaisante et satisfaisante, même si elle a été temporairement associée à un danger (exemple : une mauvaise chute). Vous connaissez probablement des gens qui vont vous dire de reprendre tout de suite le vélo après une chute, afin de ne pas rester pris avec la peur. Instinctivement, les gens utilisent la stratégie d'exposition afin de gérer leur peur. Et oui, ça fonctionne dans bien des cas ! Attention toutefois à ce que ce ne soit pas forcé.


Parfois, cependant, ce n'est pas suffisant. Le cerveau peut avoir associé l'activité à un danger et parfois même généralisé d'autres éléments présents lors de la blessure/accident, telles que la météo, les vêtements portés, l'heure de la journée, au danger également. En conséquence, les sportifs peuvent en venir à non seulement éviter leur sport, mais également d'autres contextes s'y apparentant.


Un psy pour reprendre le sport?


Si le temps et une exposition graduelle ne vous ont pas permis de reprendre votre sport et que vous êtes bloqués, un suivi en psychologie pourrait vous aider à dépasser cette limite. Il se peut que d'autres enjeux affectifs aient également un impact sur votre situation actuelle et qu'un travail plus en profondeur vous aide à y voir plus clair.


Nous entendons souvent des clients dire qu'ils n'ont pas commencé de psychothérapie, craignant que ça dure trop longtemps; sachant quand elle commence, mais pas quand elle finira. Selon les approches et les besoins du client, il est effectivement parfois nécessaire d'entamer un suivi plus à moyen ou long terme.


Mais saviez-vous que d'autres approches existent afin d'accélérer et de cibler davantage le travail thérapeutique ?


La thérapie de groupe EMDR représente une approche novatrice pour surmonter les traumatismes et les difficultés émotionnelles suite à une situation éprouvante. Elle s'applique tout à fait au contexte des blessures sportives.


Qu'est-ce que l'EMDR de groupe, en formule intensive?


Basée sur la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), cette modalité thérapeutique combine les bienfaits de la thérapie de groupe avec la modalité efficace de l'EMDR pour favoriser la guérison.


L'EMDR est une thérapie bien établie pour son efficacité dans le traitement du stress post-traumatique. De plus en plus d'études démontrent également son efficacité pour aborder diverses autres problématiques, telles que l'anxiété, la dépression, les souvenirs envahissants, les difficultés relationnelles, les dépendances et les troubles alimentaires.


Pourquoi en formule intensive? Afin de travailler sur votre trauma de manière condensée, favorisant un retour à l'équilibre/l'activité physique plus rapidement. La formule se distingue par un travail sur deux matinées consécutives (pour un total de 7h de psychothérapie en groupe). Une rencontre individuelle pré et post groupe est également prévue.


Vous n'êtes pas certain de vouloir partager votre histoire avec les autres participants ? Vous êtes au bon endroit : en EMDR de groupe, il n'y a pas de partage de votre histoire ou des raisons pour lesquelles vous venez travailler sur certains souvenirs difficiles. Les participants peuvent partager leurs ressources ou ce qui les aide à mieux gérer leurs émotions, par exemple (sans obligation), créant ainsi un esprit de communauté, un sentiment d'appartenance qui peut aider au rétablissement. Ce n'est toutefois pas l'élément central du groupe, qui est le retraitement des souvenirs traumatiques (tels que l'accident sportif, par exemple).


Mais comment travailler ses souvenirs sans en parler ? Contrairement à d’autres thérapies, l’EMDR n’est pas une thérapie verbale. Cela permet de travailler en groupe, chacun sur soi-même, tout en suivant les indications du thérapeute pour poursuivre le processus thérapeutique. Les participants communiquent leur progression autrement, en écrivant sur leur feuille de travail et y notant l'évaluation de leur état sur une échelle de 0 à 10.


Si un participant éprouve des difficultés, le thérapeute peut l'accompagner individuellement pour l’aider à mieux gérer la charge émotionnelle. Si cela ne suffit pas, une recommandation pour des rencontres de groupe axées sur l'installation de ressources ou un suivi individuel peut être faite.


Les Avantages de la Thérapie de Groupe EMDR


  • Travail condensé : En formule intensive sur deux matinées, pour un total de 7h d'intervention, vous travaillez plus rapidement sur vos blocages, favorisant un retour à l'activité physique. Vous savez quand commence l'intervention, et quand elle se termine.

  • Avantage économique : Opter pour la thérapie de groupe EMDR permet de bénéficier d'un coût plus avantageux comparé aux séances individuelles.

  • Force du groupe : Participer à une thérapie de groupe crée un environnement d'entraide et d'encouragement, ce qui soutient davantage votre cheminement thérapeutique.


Conclusion


La thérapie de groupe EMDR constitue une solution intéressante pour les athlètes cherchant à surmonter les traumatismes liés à leurs blessures. En combinant le soutien d'un groupe avec une méthode thérapeutique reconnue efficace pour traiter les traumas, les participants peuvent non seulement travailler sur leurs blocages, mais aussi retrouver confiance en leurs capacités physiques.


Consultez notre site web pour connaître les prochaines dates disponibles ou contactez-nous si vous avez des questions


 


Gabrielle Pitre

Gabrielle Pitre est psychologue spécialisée dans les plus récentes approches du traitement des traumas complexes et propriétaire d'Évolution, clinique de psychologie.


Comments


bottom of page